Le diagnostic et les recherches de fuites

Hauts de Seine Étanchéité réalise, à la demande du client, des audits et des diagnostics précis sur l’état des toitures terrasses, quel que soit leur support et leur finition.

Plusieurs techniques de recherche de fuite sont envisageables selon la nature de la terrasse et le complexe d’étanchéité existant.

Recherches traditionnelles

Celle-ci comprend une inspection visuelle et soignée de l’étanchéité et des éléments directement en relation avec celle-ci visant à desceller d’éventuelles défaillances de la membrane d’étanchéité.Quand d’autres techniques de recherche de fuite ne sont pas applicables ou difficilement mises en œuvres, des recherches dites traditionnelles s’imposent.


Recherches de fuites par mise en eau

Les recherches et investigations par mise en eau colorée ou claire en fonction des conditions climatiques sont indispensables afin d’établir avec précision la ou les sources d’infiltration en présence de plusieurs terrasses ou de plusieurs éléments constituant une même terrasse susceptibles d’être à l’origine des désordres (comme une terrasse accessible avec des jardinières indépendantes). 

Le colorant le plus fréquemment utilisé est la fluorescéine, donnant à l’eau une coloration verdâtre, capable de laisser des traces rougeâtres (qui disparaissent ensuite) sur les matériaux constituant les ouvrages.

Cette technique répétée sur plusieurs zones de terrasse, permet de délimiter et cibler la zone impactée par les défauts d’étanchéité, cependant la mise en œuvre particulièrement fastidieuse et les délais parfois trop longs, génèrent des coûts élevés.


Recherches de fuites par appareil fumigène


Ce procédé peut être mis on œuvre sur les toitures terrasses accessibles, inaccessibles et techniques dès lors que la membrane n’est pas posée en adhérence sur le support.Un appareil fumigène est un dispositif permettant de mettre en évidence les défauts d’étanchéité des toitures terrasses par un procédé d’insufflation d’un mélange de fumée et d’air sous pression dans le complexe d’étanchéité.

La constitution du complexe d’étanchéité est donc un élément déterminant  pour l’utilisation de cet appareil.

D’utilisation facile et d’installation rapide, cet appareil est particulièrement indiqué pour la détection des fuites et le contrôle de l’étanchéité des toitures terrasses avec une protection par gravillon, permettant ainsi un confort de travail et un gain de temps réel.